L'humidité du printemps a permis la pousse vigoureuse de la végétation herbacée : une fois sèches, ces herbes peuvent permettre le développement d'incendies dangereux, car rapides et violents.
Des consignes de prudence sont adressées aux agriculteurs ainsi qu'aux entreprises et aux collectivités, et à tous les citoyens.
La sécurité est l'affaire de tous.
C'est pourquoi, il me parait utile de rappeler les 2 consignes de prévention :
1) S'informer du niveau de vigilance journalier pour se protéger
Une carte de vigilance incendies de forêt est disponible depuis 2020 pour le Gard, et mise à jour quotidiennement. Elle doit permettre aux entreprises de connaître le niveau de risque et d'adapter leurs pratiques en conséquence.
Cette carte se caractérise par 3 niveaux de vigilance (jaune, orange et rouge). Le risque incendie de forêt est déterminé quotidiennement pour chacune des 8 zones météorologiques du département du Gard, en s'appuyant sur les données de Météo France.
Cette carte sera consultable à partir du 15 juin jusqu'au 15 septembre (dates prévisionnelles) sur le site internet de la préfecture.
https://www.risque-prevention-incendie.fr/gard/
2) Respecter l'arrêté préfectoral qui limite ou interdit certains travaux
-
ceux qui produisent un échauffement (tronçonneuses, débroussailleuses),
-
ceux avec rotation de pièces métalliques (broyeur, épareuse, moissonneuse batteuse, ...)
-
ceux produisant des étincelles (disqueuse, meuleuse, ...).
-
par forte chaleur, une étincelle suffit à allumer un feu.
L'arrêté prévoit des mesures progressives en fonction du niveau de vigilance :
Soyons tous acteurs de notre propre sécurité, et de la sécurité collective. C'est ensemble que nous protégerons les habitants et les paysages de notre département.
Plus d'informations sur la prévention des incendies de forêt sur le site de l'État dans le Gard :
http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret