EAU ET ASSAINISSEMENT CE QUI CHANGE AU 1er JANVIER 2023
À compter du 1er janvier 2023, la société SAUR aura en charge la gestion de l'eau potable et de l'assainissement pour la majorité des communes de la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien suite à la mise en place d'une Délégation de Service Public (DSP).
La commune de Vénéjan est concernée par cette DSP.
Ce changement n’a pas de conséquence sur la distribution d’eau potable ou sur la continuité de service et vous n'avez aucune démarche à entreprendre. Votre contrat d’abonnement sera automatiquement transféré à la société SAUR
Vous trouverez ici le communiqué de la SAUR etde la Communauté d'agglomération du Gard Rhodanien sur le nouveau mode de gestion.
Pour tout autre question, vous pouvez contacter les services de la SAUR :
Service Administratif : 04.30.62.10.00 de 8h à 18h du lundi au vendredi
Service Urgence technique : 04.30.62.10.08 24H/24 – 7j/7
Service de l'eau - L'agglo de l'EAU
Connue de tous, l’eau est une ressource précieuse et menacée. Face à ce défi, la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien met en place une nouvelle politique communautaire pour garantir une gestion de l’eau publique efficace et durable sur l’ensemble du territoire.
Un service à gros enjeux.
Depuis le 1er janvier 2020, l’Agglomération du Gard Rhodanien a pris les compétences Eau, Assainissement et Pluvial urbain en lieu et place des communes. Cela lui permet d’avoir une vision plus globale de la ressource en eau et de son traitement à l’échelle des 44 communes.
Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite loi « NOTRE ») a confié, depuis le 1er janvier 2020, aux communautés d’agglomération la gestion de l’eau potable, de l’assainissement et du pluvial urbain avec un objectif d’équité, d’homogénéisation et de rationalisation de l’organisation territoriale.
Le but : garantir à tous l’accès à une eau potable de qualité, et une restitution la plus propre possible à la nature ! Cette mission capitale passe par :
- L’amélioration de la qualité de l’eau potable
- La sécurisation de la ressource en eau
- La modernisation des systèmes d’assainissement
Un vaste programme pour un territoire doté de 1 053 km de canalisations souterraines, 64 stations de production et 77 ouvrages de stockage pour assurer la distribution de l’eau potable, et 41 stations d’épuration pour le traitement des eaux usées.
Une organisation homogène :
En 2020, l’agglomération a adopté un programme d’uniformisation pour une gestion plus homogène sur l’ensemble des 44 communes.
Comment ça fonctionne ?
Un service à gros enjeux.
Depuis le 1er janvier 2020, l’Agglomération du Gard Rhodanien a pris les compétences Eau, Assainissement et Pluvial urbain en lieu et place des communes. Cela lui permet d’avoir une vision plus globale de la ressource en eau et de son traitement à l’échelle des 44 communes.
Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite loi « NOTRE ») a confié, depuis le 1er janvier 2020, aux communautés d’agglomération la gestion de l’eau potable, de l’assainissement et du pluvial urbain avec un objectif d’équité, d’homogénéisation et de rationalisation de l’organisation territoriale.
Le but : garantir à tous l’accès à une eau potable de qualité, et une restitution la plus propre possible à la nature ! Cette mission capitale passe par :
- L’amélioration de la qualité de l’eau potable
- La sécurisation de la ressource en eau
- La modernisation des systèmes d’assainissement
Un vaste programme pour un territoire doté de 1 053 km de canalisations souterraines, 64 stations de production et 77 ouvrages de stockage pour assurer la distribution de l’eau potable, et 41 stations d’épuration pour le traitement des eaux usées.
Une organisation homogène :
En 2020, l’agglomération a adopté un programme d’uniformisation pour une gestion plus homogène sur l’ensemble des 44 communes.
Comment ça fonctionne ?
L’agglomération a travaillé étroitement avec les communes, les syndicats et les prestataires, afin de s’assurer d’une continuité de service dans les 44 communes, notamment en signant des conventions de gestion avec les communes qui étaient en gestion directe.
Cette organisation se fera en 2 temps :
Dans un premier temps en 2020, par le transfert des communes en DSP faisant partie d’un syndicat (SIAEP du Haut-GARD, SIAEP Barjac, SI Maison de l’eau). Pour les autres communes, la gestion reste assurée par la commune en question.
Dans un second temps, à partir du 1er janvier 2021, transfert de toutes les autres communes vers l’Agglomération.
Cette organisation se fera en 2 temps :
Dans un premier temps en 2020, par le transfert des communes en DSP faisant partie d’un syndicat (SIAEP du Haut-GARD, SIAEP Barjac, SI Maison de l’eau). Pour les autres communes, la gestion reste assurée par la commune en question.
Dans un second temps, à partir du 1er janvier 2021, transfert de toutes les autres communes vers l’Agglomération.