Information recensement jeunes

Les jeunes filles et garçons doivent se faire recenser en Mairie de leur domicile à leur seizième anniversaire.
Ce recensement est la deuxième étape du « parcours de citoyenneté » crée en 1997 qui remplace le service militaire obligatoire.

Ce parcours comporte 3 étapes :
- l’enseignement de Défense (prévu dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère) ;
- le recensement (obligatoire à 16 ans) ;
- la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) : journée obligatoire avec remise d’un certificat de participation nécessaire à l’inscription de concours et examens.
Sur la base du recensement, tous les jeunes nés en 2008 sont priés de se présenter en Mairie dès leur 16 ans (et dans les 3 mois qui suivent) munis du livret de famille des parents afin d’effectuer cette démarche citoyenne.

Vénéjan